Une évaluation réalisée en externe atteste la grande efficacité de la consultation sociale de Pro Senectute. Parallèlement, elle attire l’attention sur les défis complexes de la pratique.
Respect, anticipation, action: Lorraine Lüthi en entretien avec Madame S.
Réalisée par l’entreprise INTERFACE, l’évaluation de la consultation sociale a distingué en 2024 Pro Senectute comme LE point de contact pour les personnes âgées. L’étude loue en particulier le très bon niveau de la mise en oeuvre, de la fourniture de prestations et des effets déployés par la consultation sociale.
Le rapport d’INTERFACE relève les solides compétencesde la consultation sociale dans tous les thèmes liés à la vieillesse, ainsi que son impact durable. Il est ainsi prouvé qu’elle favorise l’autonomie des personnes âgées. «Il est toujours important de donner aux seniors les moyens de faire le plus de choses possible par eux-mêmes», estime Lorraine Lüthi, responsable de la consultation sociale chez Pro Senectute canton de Zurich. Son secret pour réussir un conseil? «La qualité de la consultation sociale repose toujours sur le travail d’équipe», explique Lorraine Lüthi.
Elle veille à créer une atmosphère calme et sereine, empreinte de respect et d’estime. Cette recette, qui instaure la confiance, a fait ses preuves: «Je suis très reconnaissante à Mme Lüthi d’être à l’écoute et de m’aider», confie sa cliente Mme S.
L’évaluation révèle aussi de véritables défis: l’évolution démographique, des situations plus complexes, le manque de personnel qualifié et un financement parfois incertain. Simon Gerber, responsable Consultation sociale de Pro Senectute canton de Lucerne, abonde dans ce sens: «Il est essentiel de financer durablement les services de conseil et d’investir dans l’accompagnement à domicile.» Des mesures dans le développement du personnel s’imposent également: «Dans notre canton, les capacités de nos équipes ont déjà atteint leurs limites», fait remarquer Simon Gerber.
262'500 heures de consultation ont été assurées par Pro Senectute en 2024 à plus de 66'400 seniors. Soit une augmentation de presque 6 pour cent par rapport à l’année précédente. Les consultations portaient sur les finances, le logement, la santé, la participation sociale, les dispositions personnelles, la protection de l’adulte et le départ à la retraite.
64'600 consultations concernaient le seul thème des finances. Pro Senectute a notamment soutenu les personnes âgées dans leurs démarches de demande d’aides financières.
36 pour cent de hausse du nombre de consultations sur le thème du logement depuis 2018. Dans ces consultations, les seniors se sont intéressés en premier lieu aux formes d’habitat individuel permettant une plus grande autonomie dans leur situation de logement.
6'400 consultations ont eu trait aux dispositions personnelles et à la protection de l’adulte en 2024. Les seniors demandent en particulier de l’aide pour établir leurs dispositions, un élément central de la consultation sociale.