La digitalisation vous ouvre de nouvelles opportunités et possibilités dans de nombreux domaines de la vie. Les appareils numériques et les offres en ligne peuvent grandement faciliter votre quotidien, mais ils représentent aussi un défi. Nous vous aidons à vous y retrouver à l’ère du numérique.
«J’ai suivi un cours de smartphone. Maintenant je peux tout le temps chatter avec mes petits-enfants, payer sans espèces et faire mes courses en ligne.»
Les personnes âgées en Suisse prennent le virage du numérique. Elles sont avides de découvrir des offres en ligne et des applis. Les outils et les applications numériques ne favorisent pas seulement la participation sociale, ils augmentent aussi l’autonomie et la mobilité. La digitalisation recèle de grandes opportunités pour une meilleure qualité de vie:
L’Internet vous permet d’accomplir des tâches quotidiennes de manière simple et pratique depuis chez vous. Vous pouvez faire des achats, payer des factures, acheter des billets de train en ligne, conserver les documents relatifs à vos dispositions personnelles ou encore appeler un service de transport et vous faire livrer des repas. C’est un atout décisif, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Les personnes qui se mettent au numérique ont tendance à rester plus longtemps autonomes et chez elles.
L’Internet vous connecte avec le monde entier. Par SMS, WhatsApp, messagerie vidéo ou appel vocal: votre smartphone, ordinateur ou tablette vous permet de rester en contact avec votre entourage. Vous pouvez avoir une vie sociale encore plus active, même si vous avez de la peine à vous déplacer à pied. La communication numérique contribue fortement à lutter contre l’isolement social et la solitude.
Votre smartphone, tablette ou ordinateur vous fait bénéficier d’une offre infinie d’activités créatives: lisez magazines et newsletters, jouez à des jeux, visionnez des vidéos, écoutez de la musique et des podcasts ou lancez-vous dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, où que vous soyez! Vous allez enrichir votre quotidien, faire connaissance avec d’autres gens et découvrir des idées nouvelles et des centres d’intérêts encore insoupçonnés.
Le développement du numérique et son offre croissante représentent un défi. Selon des estimations, il y a encore environ 400 000 personnes âgées en Suisse qui n’utilisent pas Internet. Nous vous aidons à utiliser des technologies numériques dans votre vie quotidienne:
Prenez votre temps et ne vous mettez pas la pression ! La maîtrise s’acquiert par la pratique: la prudence est bonne conseillère, mais vous ne devez pas avoir peur d’Internet et des appareils numériques. Apprenez à connaître les arnaques les plus fréquentes.
Demandez à votre entourage social de vous soutenir. Votre famille et des connaissances peuvent vous aider à utiliser des appareils et des applications numériques.
Profitez de la vaste offre de cours de Pro Senectute. Vous apprendrez progressivement à utiliser des smartphones, des tablettes, des applis et d’autres outils.
Les offres numériques ont la cote auprès des personnes de 65 ans et plus: 74 % des personnes âgées sont aujourd’hui des internautes comme les autres. L’utilisation que font les plus jeunes d’entre elles des technologies numériques de communication ne diffère même pas de celle parmi la population active. Ce n’est qu’à un âge avancé que les choses changent. La fracture numérique se situe entretemps autour de 80 ans.
Pour en savoir plus sur les tendances et les développements de la digitalisation au sein de la population âgée, consultez notre étude «Digital Seniors».