Consultation sociale: un modèle gagnant
Pro Senectute est LE point de contact pour les personnes âgées. Telle est la conclusion de l’évaluation indépendante d’INTERFACE. Elle attribue de très bonnes notes à la consultation sociale gratuite de Pro Senectute en ce qui concerne la mise en œuvre, la fourniture de prestations et l’impact. Il reste cependant un point d’interrogation s’agissant du financement durable. Psinfo fournit un éclairage sur les résultats de l’évaluation.
Focus
6 sur 6 pour la consultation sociale
La consultation sociale de Pro Senectute exerce un impact très positif à tous les points de vue. Telle est la conclusion d’une évaluation externe réalisée par l’entreprise INTERFACE. Ce rapport fournit des éclairages précieux sur la mise en oeuvre, la fourniture de prestations et les effets de la consultation sociale ainsi que sur les actions recommandées.
Savoirs spécialisés
Quel avenir pour la consultation?
La consultation sociale de Pro Senectute est d’ores et déjà confrontée à des évolutions dynamiques. Des représentantes et représentants aux niveaux fédéral, cantonal et communal nous donnent un aperçu de l’avenir de la consultation individuelle en face à face, de ses potentiels et des défis à relever.
Organisations de Pro Senectute
«La confiance est la base de notre succès»
En 2023, 6'719 personnes âgées et leurs proches se sont adressés à la consultation sociale gratuite de Pro Senectute canton de Zurich. Depuis un peu plus d’un an, Lorraine Lüthi s’occupe de Madame S., qu’elle a soutenue dans des situations de vie difficiles. Recontre à Zurich.
Organisations de Pro Senectute
La consultation sociale atteint-elle ses limites?
Des situations plus complexes, l’évolution démographique et le manque de personnel qualifié confrontent la consultation sociale de Pro Senectute à des défis importants. Simon Gerber, responsable Consultation sociale de Pro Senectute canton de Lucerne, met en évidence les multiples influences qui s’exercent dans son domaine.
Partenaire
«L’étroite collaboration a été extrêmement importante ces dernières années»
Une bonne collaboration est un atout, et Thomas Allenspach des Assurances sociales de Glaris (SVGL) le sait. En entretien, il explique comment fonctionne la coopération avec Pro Senectute canton de Glaris et ce que peut apporter une bonne collaboration à l’interface.
Programme de formation continue 2025
Apprendre tout au long de la vie avec Pro Senectute
Fidèle au credo «La qualité au service des aînés», le programme de formation continue varié de Pro Senectute se veut axé sur la pratique tout en annonçant des nouveautés pour l’année prochaine.