eDocupass – le coffre-fort en ligne pour vos dispositions

L’eDocupass vous permet d’obtenir, d’une part, un accès au dépôt sécurisé de vos documents en ligne et, d’autre part, de disposer de tous les documents du Docupass au format PDF. Ainsi, le coffre-fort numérique vous permet de consulter vos documents où que vous soyez et de définir à l’avance les personnes qui, en cas d’événement grave, pourront accéder notamment à vos directives anticipées.

Une personne âgée accède au Docupass électronique via son ordinateur portable.

«Grâce à ce dépôt en ligne, j’ai la certitude que les personnes que j’ai désignées auront accès aux documents importants.»

Qu’est-ce que l’eDocupass?

En plus des documents du dossier de dispositions personnelles Docupass sous forme numérique, l’eDocupass propose un dépôt en ligne sécurisé (abonnement annuel). L’achat de l’eDocupass vous fait bénéficier d’un coffre-fort personnel en ligne pour 12 mois.

Le coffre-fort numérique offre en outre la possibilité d’accéder à certains documents en cas d’événement grave; il permet aussi une gestion sécurisée des mots de passe et une fonction d’héritage numérique (transmission des accès et des informations importantes en cas de décès).

L’eDocupass est disponible en deux variantes: l’une avec 1 accès supplémentaire pour une représentante ou un représentant, l’autre avec 2 accès supplémentaires pour deux représentantes ou représentants. Les documents électroniques comprennent non seulement la brochure d’information, mais aussi des modèles de testament et de mandat pour cause d’inaptitude, des formulaires pour les directives anticipées et les dispositions de fin de vie, sous forme d’e-formulaires pratiques et pouvant être sauvegardés. Ainsi, vous pouvez effectuer des modifications quand vous le souhaitez, et ce tout simplement depuis un ordinateur.

Attention: le dépôt en ligne ne se substitue pas à un dépôt physique

Veuillez noter que seul le dépôt physique des formulaires signés à la main fait foi et que, dans le cas d’un testament et d’un mandat pour cause d’inaptitude, l’original est toujours exigé (en forme olographe ou authentique).

En d’autres termes, le dépôt en ligne n’est qu’un complément au dépôt au format papier. Pour des raisons juridiques, il convient donc de conserver les originaux des formulaires du Docupass, c’est-à-dire sur papier avec une signature. Le dépôt en ligne est destiné à permettre aux personnes désignées en cas d’urgence (directives anticipées) ou aux proches préalablement autorisés à accéder à une copie depuis n’importe quel lieu. Utilisez également la carte de dispositions personnelles, qui vous permet de consigner de manière pratique toutes les informations importantes et de créer un lien direct vers un document de dispositions personnelles au moyen d’un code QR. 

L’eDocupass est une offre de prestations de Pro Senectute Suisse. La conservation sécurisée de vos données et documents dans l’eDocupass Team Safe est garantie par notre partenaire DSwiss SA avec la solution SecureSafe.