Ce jeudi 1er mai 2025, Pro Senectute a eu le plaisir de fêté la lauréate du Prix Chronos 2025, lors d'une cérémonie émouvante qui s’est tenue dans la prestigieuse salle «Freddy Buache » de la nouvelle Cinémathèque suisse à Lausanne.
Le Prix Chronos, qui met en lumière des œuvres littéraires explorant les relations intergénérationnelles, a une fois de plus révélé des talents exceptionnels. Parmi les 2316 participants qui ont lu les quatre livres en compétition, 801 lecteurs, seniors et juniors confondus, ont voté pour le roman Vacances au Chalet maudit publié aux éditions Didier Jeunesse.
Sous les acclamations des 250 invités, Muriel Zürcher, autrice et désormais lauréate 2025, a exprimé sa gratitude avec joie et émotion pour ce premier prix :
« Quelle bonne nouvelle ! Ce roman m’a non seulement donné l’occasion de retourner
en Suisse, pays où est né ce roman, mais en plus d'aller à la rencontre de mes lectrices
et lecteurs. Je suis vraiment chanceuse... Un grand merci aux votants et à la formidable
équipe organisatrice ! »
La cérémonie, animée par Jean-Marc Richard, a été marquée par des performances artistiques et de riches moments de partage entre les générations. Des scènes d'improvisation, proposées par la Cie Prédüm de Lausanne, ont replongé l’auditoire dans chaque histoire et ont déclenché de lumineux éclats de rire parmi les juniors et les seniors présents.
Pro Senectute remercie tous les participants, les membres du jury et les partenaires pour leur soutien et leur fidélité. Elle se réjouit de les retrouver lors de la prochaine édition qui débutera à la rentrée scolaire d’août 2025.
Créé en 1997 par Pro Senectute, le Prix Chronos est proposé chaque année pour faire découvrir des œuvres qui favorisent la compréhension et la solidarité entre les générations. Destiné aux jeunes âgés de 10 à 12 ans ainsi qu’aux seniors, le Prix Chronos permet de nombreuses rencontres enrichissantes dans les classes et les bibliothèques.