«Quand on est vieux, on se sent seul et déprimé»: cette idée a la vie dure chez les plus jeunes. Or, les personnes âgées elles-mêmes voient le plus souvent les choses d’un autre œil. Ce numéro de Psinfo fait le point sur ce que dit la recherche en matière de santé mentale des personnes âgées. Il présente aussi les facteurs de risque, mais aussi des pistes pour apporter de l’aide.
D’ici 2035, un quart de la population suisse aura plus de 65 ans. Plusieurs initiatives contribuent déjà à débattre des effets positifs d’une bonne santé physique sur les aînés. Mais qu’en est-il de la santé psychique?
Les images négatives de la vieillesse sont-elles une prophétie autoréalisatrice? Comment définissons-nous le vieillissement en Suisse? Et comment cette vision va-t-elle évoluer dans les années à venir? Un entretien avec la gérontologue et chercheuse sur le vieillissement Christina Röcke, de l’Université de Zurich.
Dans le cadre de la formation continue, Pro Senectute Suisse propose un cours de premiers secours en santé mentale. Dans le même esprit que le cours de premiers secours «physiques», cette formation apprend les bons comportements à avoir face à une personne en détresse psychique. La première édition organisée en automne 2022 a rencontré un vif succès.
La perte d’un être cher et le deuil qui s’ensuit constituent un processus de longue durée. Doris Gerber a perdu son mari il y a bientôt trois ans. Elle revient sur ce qui l’a aidée pendant cette période et comment elle est arrivée à prendre un nouveau départ.
Pro Senectute canton de Zurich propose une forme d’habitat qui sort de l’ordinaire: faire cohabiter sous le même toit des personnes âgées et des jeunes faisant leurs études. Une formule qui met l’accent sur les échanges intergénérationnels.